Blue Liz Station

Ces musiciens de haut niveau se sont réunis au sein du groupe Blue Liz station pour faire connaître le Bluegrass, un style de musique assez particulier où ils développent une grande virtuosité technique.

Tous les membres ont des carrières solo riches et accomplies : Elisabeth Herbepin comme chanteuse, Christian Labonne comme musicien de studio et prof de banjo, Ogier Malfroy-Camine comme chanteur, concertiste et spécialiste de guitare picking, mais ils jouent ensemble pour le plaisir de pratiquer cette musique, d’interpréter ces belles mélodies et de se retrouver autour de ce projet singulier et ambitieux.

Le Bluegrass est très rythmé, en favorisant des harmonies vocales à trois voire quatre voix. Les morceaux font se succéder des solos instrumentaux. Bien que certains morceaux s’approchent de l’esprit de la ballade, la plupart ont plutôt un tempo très enlevé. Ils donnent envie de taper dans ses mains et de danser et de participer. Différemment de la tendance générale de la musique country, le Bluegrass privilégie une instrumentation acoustique à cordes : le banjo à cinq cordes, le violon (fiddle) et la guitare sont des instruments très caractéristiques, ainsi que la contrebasse qui joue sur les temps, et la mandoline qui joue rythmiquement sur les contre-temps, en alternance avec des passages mélodiques en solo.

La renaissance du style Bluegrass

Depuis l’an 2000 et le succès du film O’Brother, un des rares films hollywoodiens avec une bande-son en partie Old Time et Bluegrass, on constate aux États-Unis un regain d’intérêt pour cette musique, Dans les films Retour à Cold Mountain (2003) et Alabama Monroe (2013), la présence de ce style sur la bande originale est prépondérante.

Certains morceaux emblématiques sont fréquemment repris ou réinterprétés et vous retrouverez dans le répertoire de Blue Liz station des chansons que vous connaissiez sans savoir qu’elles appartenaient à ce style et que vous allez avoir grand plaisir à entendre.